• Accueil >
  • Actualités >
  • Conférence « Energie 2.0 : produire local et durable − co...

Conférence « Energie 2.0 : produire local et durable − consommer moins − se donner les moyens ».

La conférence organisée par HELIOSMART en association avec PROgroup et KPMG au Château de Septfontaines a donné aux entreprises l’occasion de s’informer sur leur possible engagement dans la production d’énergie photovoltaïque et le contrôle de leurs consommations.

La soixantaine de patrons et de décideurs luxembourgeois réunis au Château de Septfontaines à l’occasion de ce colloque ont pu se faire une idée très claire des possibilités qui s’offrent à eux pour réaliser d’importantes économies, tout en produisant sur leurs toits de l’énergie électrique renouvelable.

Heliosmart18042012

C_A_deTheux18042012

La conférence du 18 avril 2012 a été entamée par Charles-Antoine de Theux, Administrateur délégué, qui a d’emblée placé le sujet dans son contexte, à savoir la responsabilité sociétale des entreprises. C’est en effet dans ce cadre que s’inscrivent les activités de l’organisateur de la réunion : produire localement et durable, consommer moins et se donner les moyens nécessaires pour y parvenir.

Les entreprises qui avaient répondu positivement à l’invitation se sont montrées extrêmement intéressées par les possibilités offertes à elles dans ce cadre pour accroître leur engagement sociétal. 

François Neu a expliqué que les entreprises luxembourgeoises disposent des moyens de produire de l’électricité renouvelable en recourant à l’investissement propre, ou par le biais de tiers investisseurs ; les entreprises de toutes tailles peuvent utiliser leurs toitures pour y faire installer une centrale électrique photovoltaïque, le cas échéant sans bourse délier. En outre, elles ont pu apprécier les économies substantielles que la visualisation et la régulation de leurs consommations peuvent leur faire faire. En effet, il serait insensé de produire de l’énergie renouvelable sur son toit et d’en gaspiller autant dans les bâtiments situés en dessous.

Romain Poulles, (CEO de PROgroup) a présenté les points essentiels de gestion d’un projet d’installation d’une unité de production photovoltaïque tout en veillant aux éléments essentiels de maîtrise des coûts, des délais et le respect de la qualité. Les grandes étapes sont l’étude technique, l’étude administrative, l’analyse financière, la construction avec l’ensemble des implications techniques concernées et enfin l’exploitation et l’optimisation. Au total, un projet d’installation photovoltaïque tel que ceux présentés peut être réalisé en 4 à 8 mois, suivant les cas spécifiques. 

Pour terminer, Philippe Neefs (KPMG) a pu confirmer et valider le modèle financier présenté par Heliosmart, rassurant les participants sur les rentabilités escomptables et les retours sur investissements qui doivent être attendus dans le cadre des installations proposées.

Pour toute question, vous pouvez vous adresser directement à :

Charles-Antoine de Theux
Administrateur-Délégué Heliosmart S.A.

Vous avez participé à la conférence et souhaitez recevoir la présentation ? Utilisez le formulaire de contact afin que nous vous la fassions parvenir.